Studio Delta Sigma

Depuis toujours attiré par les outils technologiques liés à la musique, Dominique Spagnolo crée son premier studio alors qu'il n'a que 13 ans, au fond de la maison de ses grands parents. Il laissera de côté quelques années ce domaine le temps de se former au métier de musicien classique.

Cette passion ne s'étant jamais éteinte, il commence à partir de 2007 à remonter progressivement un véritable studio d'enregistrement, le Studio Delta Sigma, le prolongement naturel de son activité d'arrangeur et se forme naturellement au métier d'ingénieur du son.

"Le son me fascinne. Il y a quelque chose d'addictif dans certaines sonorités. C'est une autre façon de percevoir les sons que lorsqu'on est musicien. On peut écouter la musique et se concentrer sur le discours musical, c'est l'écoute du musicien. On peut aussi écouter les rapports dynamiques ou fréquentiels, les informations spaciales du son, c'est une écoute très différente et très analytique.

J'aime passer alternativement d'une écoute à l'autre, c'est là que se situe tout l'art du réalisateur musical, du compositeur ou de l'arrangeur : utiliser l'écoute analytique au service de la perception artistique et musicale. C'est extrêmement enrichissant pour le musicien tout autant que pour l'ingénieur du son. Aborder la musique sous tous ses aspects en même temps est une profonde source d'ouverture et de richesse."

Toujours en quête de parfaire son art, Dominique Spagnolo se lance dans la conception et la fabrication de son propre matériel de studio : microphone à lampe, préampli, console de mixage, compresseur, et fait partager sa passion pour l'électronique à un très grand nombre de personnes sur les forum d'Audiofanzine où il est très actif, générant des centaines de milliers de vus, en développant une pédagogie saluée par tous les participants.

Grâce à son studio conçu non pas comme un studio commercial mais plutôt comme un outil artistique, Dominique Spagnolo s'engage pour soutenir de jeunes artistes en développement.

A l'aise pour enregistrer ou mixer de la musique de variété comme l'orchestre symphonique, le compositeur Philippe Sarde lui confie le mixage et la prise de son de ses dernières musiques de film : Quai d'orsay, et Les deux amis.

© 2016 by Dominique Spagnolo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now